Interventions au sein des structures Petite Enfance

Tarification à confirmer selon le programme, la durée totale et le nombre de participants.

Une fois la demande de pré-inscription transmise à Croc'Music, Anne LIGOU prendra contact avec vous pour détailler vos besoins, définir une date éventuelle d'intervention et vous transmettre une proposition tarifaire adaptée.

Croc’Music dispose d’un numéro de déclaration d’activité n° 24 37 03556 37 qui lui permet de proposer des actions de formations professionnelles.

Croc’Music a réalisé les démarches du référencement sur l’outil Datadock.

 

UGS : Interventions_Structures_Petite_Enfance Catégories : ,

Description

Description

Anne LIGOU intervient depuis 2003 dans les structures Petite Enfance de la région Centre : crèches, crèches familiales, RAM (Relais Assistantes Maternelles), MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), haltes garderies et médiathèques.
Elle intervient aussi dans les centres de loisirs (vacances scolaires), dans les écoles (TAP), dans les IME et UEM.

Eveil musical

“C’est dans mon “sac à sons” que sont tous les instruments adaptés aux petites mains des enfants. C’est avec ma guitare et ma voix que j’interviens pour partager un moment convivial et plein de vie : comptines, chansons en Langue des Signes (LSF), histoires sur le thème de la musique…
Un vrai moment d’échange et de partage avec les enfants et les professionnels de la Petite Enfance.”

Les séances

  • Temps de préparation et d’accueil
  • Accompagnement des chansons et comptines avec des instruments de percussions
  • Choix et utilisation d’instruments de musique adaptés aux enfants
  • Manipulation des instruments, découverte des différents modes de jeux
  • Sensibilisation à la Langue des Signes Française (LSF) : transmission de comptines et chansons en LSF
  • Jeux musicaux adaptés à l’enfant
  • Temps de relaxation, de détente et de retour au calme
  • Histoire sur le thème de la musique que les petits et grands attendent chaque semaine

Animations en Langue des Signes (LSF)

Bien avant d’être capable de s’exprimer avec des mots, bébé montre quotidiennement son besoin et sa volonté de communiquer, au début par des cris et des pleur, puis petit à petit par des gazouillis et de mimiques.
Au fil des mois, il développe sa motricité fine et commence à attraper des objets. Ses mains deviennent un outil de communication.
On le voit tendre les bras pour être pris, pointer du doigt pour montrer quelque chose qui l’intéresse et faire “au revoir” de la main. Il est en pleine période d’imitation, et peut donc facilement produire une gestuelle pour transmettre un message.
L’idée n’est pas d’apprendre la Langue des Signes, on utilise seulement des signes utiles dans la vie quotidienne de l’enfant, qu’il pourra reproduire. En répétant ces signes au quotidien, on tisse un lien privilégié et on enrichit la relation avec le tout-petit.
Les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler !
En lui ouvrant ce potentiel gestuel, on saisit mieux ses besoins, son environnement et ses centres d’intérêts, ce qui diminue les frustrations et les pleurs. Cela enrichit et renforce la relation, améliore la communication.

Le temps des séances

Une rencontre sera proposée avant toute intervention dans votre structure.

Dans les structures : 4 séances minimum 1 fois par semaine (45min dont 1/2 heure de séance)
Séances possibles entre 9h et 11h ou entre 13h et 16h

Dans les centres de loisirs, écoles maternelles et médiathèques : les horaires et le nombre de séances sont à définir ensemble lors de notre 1ère rencontre.

Les séances se font en petits groupes (8 à 11 enfants) afin de favoriser l’expression, la créativité et la détente.

Organisation des séances

Chaque séance s’effectue avec le personnel de la structure ou avec les assistantes maternelles.

Une séquence composée d’ ateliers, structurés autour de thématiques essentielles dans la vie de l’enfant : la journée de bébé / le repas et l’alimentation / la toilette et les vêtements / les personnes et les animaux / la maison et le jardin / les émotions et la communication…
Durée : un atelier dure de 30min à 45mn maximum, en s’articulant autour du jeu, des chansons, des histoires…

Différentes séances à thème, proposées autour d’une histoire ou d’une chanson. Les horaires et le nombre de séances sont à définir ensemble lors de notre 1ère rencontre.

Financements & Qualité

Croc’Music dispose d’un numéro de déclaration d’activité n° 24 37 03556 37 qui lui permet de proposer des actions de formations professionnelles.

Ces dernières peuvent faire l’objet d’une demande de financement auprès des OPCA selon leurs critères de financements.

Croc’Music est référencé sur l’outil Data-Dock (le Data-Dock regroupe les preuves de l’application des 21 indicateurs qualité par les organismes de formation correspondant aux 6 critères fixés par le décret qualité de la formation).

En savoir plus sur l’organisme de formation

Les formations

Pour répondre au mieux aux besoins de nos publics, nous proposons différentes modalités de suivi d’actions de formation :

  • des formations sur mesure pour les structures petite enfance, sur des thèmes prédéfinis ou plus spécifiquement adaptés pour répondre aux attentes de chacun et/ou au projet pédagogique mis en place;
  • des formations courtes, sur des sujets sélectionnés, qui peuvent être suivies “à l’unité” ou assemblées pour consolider ou approfondir les compétences acquises
  • des formations plus longues, permettant un travail plus approfondi sur les éléments fondamentaux et alternant cours théoriques, temps de pratique et moments d’échange et de partage d’expériences entre les stagiaires.

Interventions dans les structures

Selon les actions, les formations peuvent se dérouler dans les locaux de Croc’Music ou directement au sein des structures. Dans tous les cas, les formations proposées par Croc’Music intègrent un nombre de participants limité, un suivi personnalisé dans les mois qui suivent l’action et l’utilisation de matériels pédagogiques modernes, adaptés et régulièrement renouvelés ou enrichis.

Anne LIGOU – Formatrice

Anne LIGOU a crée Croc’Music en septembre 2005 et s’est formée depuis en Langue des Signes au Centre Régional de Recherche, de Formation et de Promotion de la Langue des Signes à Poitiers.

Elle est également animatrice certifiée “Bébé Fais-moi Signes

Anne LIGOU a également été formée à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans et les 3-6 ans à l’école Athéna Montessori.

Croc’Famille & Croc’en Signes

Deux ateliers sont proposés aux familles désireuses de partager un moment privilégié avec leur enfant, autour de la musique : les ateliers Croc’Famille et les ateliers Croc’en Signes.

Les cours d’Instruments

Croc’ Music propose des cours de piano et de guitare, pour tous les âges et suivant le niveau de chacun.

Pour les plus jeunes, il est aussi possible de s’inscrire aux ateliers d’éveil piano ou d’éveil guitare.

Les ateliers loisirs

Pour les enfants, Croc’Music propose des ateliers loisirs organisés les mercredis et les samedis :

Le nombre de places étant limité, n’oubliez pas d’y inscrire vos enfants.