COMMENT ÉVALUER DES ACTIONS DE FORMATION?

Mise à jour en août 2022

L’évaluation est l’ensemble du processus de mesure qualitative et quantitative mise en place tout au long du parcours de formation (avant, pendant et après la formation).

Anne Ligou vous accompagne dans votre parcours de formation ou celui de vos salariés, en amont  de votre projet. Le processus d’évaluation est pensé dans sa globalité, dès le premier contact ou demande d’informations.

Évaluation de la qualité de la formation

Évaluation des besoins

En amont de la formation, avec le responsable formation ou le responsable hiérarchique, Anne Ligou propose un entretien téléphonique ou une réunion dans votre entreprise ou votre structure, afin d’évaluer vos besoins. Lors de cet entretien, nous échangeons sur votre projet, vos attentes, vos besoins, vos manques en termes de compétence, les problèmes ou difficultés que vous rencontrez, afin de pouvoir adapter notre programme.

Évaluation des prérequis

Les prérequis sont indiqués pour toutes nos formations.

Évaluation des attentes

En début de chaque formation, Anne Ligou propose un tour de table afin de recueillir les attentes de chacun.

Alternance exercices pratiques et supports théoriques

Pour chaque formation, des exercices pratiques seront alternés avec des supports au sein du groupe qui échangera des questions / réponses avec l’intervenant au moyen d’un support de cours remis à chacun (papier ou mail).

Évaluation des acquis

A la fin de chaque simulation, une évaluation sera effectuée pour chaque personne de façon à mettre en évidence les points forts et les points à améliorer.

Les apprenants peuvent spécifier à la formatrice les difficultés et les points sur lesquels ils aimeraient revenir.

Au terme de la formation, chaque apprenant sera en possession de tous les outils permettant la mise en place de nouvelles compétences dans le cadre de son travail.

Évaluation formative

Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (questions/réponses, QCM, jeux formatifs, mises en situations, etc…) et/ou de manière sommative afin d’attester du niveau de connaissance acquis en fin de formation.

Évaluation de fin de formation

Nous demandons à l’apprenant de remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.

Un questionnaire d’évaluation des apports de la formation sur le poste de travail est remis à chaque apprenant en fin de formation et à retourner un  mois maximum après la fin de formation.

Nous pouvons ainsi, ensemble, envisager les besoins en formation complémentaires ou supplémentaires.

Attestation de fin de formation

Une attestation de fin de formation est remise à chaque apprenant.

Elle indique le niveau d’acquisition des connaissances suite à l’évaluation sommative, si prévue par le programme.

Documents de fin de formation

Vous recevrez, en fin de formation:

  • L’attestation de présence
  • L’attestation de fin de formation
  • Le certificat de compétences, si envisagé
  • La copie de la feuille d’émargement

Un bilan des apprenants est tenu à votre disposition, sur demande.

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* Taux de satisfaction:

* Moyenne enregistrée sur l'ensemble des plateformes d'avis sur internet.

Mise à jour en août 2022

  • Taux de satisfaction * | 98%
  • Taux de retour enquêtes | 100%
  • Taux & causes des abandons | 0%
  • Taux d'interruption en cours de formation | 0%

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